éCONOMIE éNERGIE éCLAIRAGE LED

Pourquoi les LED en matière de développement durable ?

Les LED (Diode Electro Luminescente) en matière de développement durable ont maintenant des performances qui leurs permettent d’être utilisées en éclairage avec de réels atouts.

Consommation et économie d’énergie éclairage led

Les économies d’énergie en éclairage led peuvent être très élevées en fonction des lampes remplacées. Elles consomment entre 5 à 8 fois moins par rapport à des lampes à incandescence ou halogène, 2 à 4 fois moins par rapport à des tubes fluos et, pour certaines applications, jusqu’à 2 fois moins par rapport à des lampes HID.

Les LED peuvent avoir une durée de vie de 50 000 heures ce qui représente 13 ans avec une utilisation de 12 heures par jours ou 25 ans pour une utilisation de 5 heures par jours. Dans certains cas, cette durée de vie peut être de 100 000 heures. Attention, toutes les LED n’ont pas une durée de vie de 50 000 heures. Cette durée de vie dépend du type de LED, de sa mise en œuvre et de la conception de la lampe ou du luminaire associé. Les LED sont très sensibles à la chaleur et à l’humidité. Une mise en œuvre qui ne tient pas compte de ces 2 contraintes ne peut par garantir une longue durée de vie. Pour réduire la maintenance et le recyclage, il est impératif de ne pas amoindrir la longévité de la LED. Dans le cas contraire, elle perdrait ainsi ses principales qualités environnementales. Ainsi dans le domaine du sport et du tennis en particulier, nous appliquons les normes AFNOR de la FFT.

Autres avantages

Les LED s’alimentent en basse tension, ce qui peut être important dans des environnements sensibles ou la sécurité électrique est primordiale et elle est donc très adaptée au fonctionnement sur pile ou sur panneau solaire.
Les LED ne produisent pas d’infrarouge ni d’ultraviolet (Pas de détérioration des objets éclairés)
Pas de rayonnement infrarouge égale pas de chaleur dégagée égale sécurité en cas de contact direct.
La LED ne craint pas le froid et donne son plein rendement dès la mise sous tension (pas de temps de chauffe)
La LED peut fonctionner par intermittence sans nuire à sa durée de vie.
La LED a un temps de réponse très rapide permettant des effets (Flash, effet stroboscopique, gradation, fondu de couleurs…)
La LED a une taille réduite pour des applications faible encombrement.